Sécurité & infos navigation

Sécurité

Pour naviguer en confiance...

Niveaux d'eau - site Vigicrues & Météo

La Loire est un fleuve dont le débit est peu régulé, son niveau varie donc en fonction de la météo. Ces variations offrent des visages très différents au fleuve et peuvent faire apparaitre des difficultés ou des dangers. Le site "Vigicrue" permet de connaître en temps réel le débit de la Loire tout au long de son cours.  En dehors des niveaux de crues, il n'existe pas, sur la Loire, de règlementation concernant la pratique de notre activité en fonction du débit. Cependant nous déconseillons à des débutant de naviguer au delà d'un débit important. Enfin n'oubliez pas: un niveau d'eau bas n'est pas synonyme d'absence de danger! Par ailleurs, ne naviguez pas par temps orageux (la pluie elle ne fera que vous mouiller... les éclairs c'est autre chose...). Soyez vigilants si vous possédez votre propre matériel de navigation, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels.
Quelques sites utiles:
Vigicrues Météo Eauxvives.org

Ponts

Les principaux dangers sur la Loire lorsqu'on pratique le canoë ou le kayak sont les ponts anciens sous lesquels on retrouve parfois des gravats et détritus issus de travaux et qui sont autant de menaces pour le pratiquant. En plus de ces gravats, certains ponts anciens engendrent des accélerations de courant , dûes à une dénivellation et à des rétrécissements- mais qui ne sont pas dangereuses. Une accéleration de courant ou un contre courant ne pose pas de problème en cas de dessalage sauf si des obstacles sont présents sous la surface de l'eau ou à fleur d'eau. Ainsi, il est impératif de vérifier systématiquement, à l'approche de tout ouvrage quel qu'il soit, si le passage est possible en canoë en toute sécurité. Il faut donc s'assurer qu'aucun obstacle entrave le passage : troncs d'arbres, branches, enrochements, mais aussi tout autre objets improbables qui ont pu être jetés à l'eau ou laissés (oubliés !) suite à des travaux. Il faut également s'assurer de la trajectoire du courant afin de ne pas se laisser emporter en direction de ces obstacles, y compris à l'aval des ouvrages (bateaux de Loire parfois amarrés au milieu du cours d'eau). En cas de doutes, nous vous conseillons le portage pour réembarquer sous le pont (notamment pour le pont Wilson à Tours). Cela est généralement possible sans difficultés.

Obstacles

En plus des obstacles artificiels, tous les obstacles sont à priori à considérer comme dangereux et à contourner au large. Les branches immergées peuvent être un piège qui entrainent le pratiquant sous l'eau. La coque des embarcations du type gabarres aussi (attention aux pales des moteurs).

Dangers liés aux sables

Certaines zones en aval des îles ou grèves peuvent être meubles. Le sable voyage d'amont en aval et s'accumule sur les pointes avales des îles où ce dernier est très "chargé" en eau. Il est clair qu'une personne surprise par cette zone instable  peut facilement paniquer et se noyer. De surcroit il faut toujours avoir en tête que le fond de la Loire, comme tous les cours d'eau, n'est pas une piscine. Ainsi, la profondeur peut passer de 10 centimètres à plusieurs mètres en un pas ou deux !


Recommandations

Renseignez vous sur les conditions hydrauliques et climatiques.
Savoir nager et s'immerger est indispensable.
Portez en toutes circonstances votre gilet de sécurité (et bouclez le)!
En cas de doute sur le franchissement d'un obstacle, n'hésitez pas à réaliser un portage.
Contournez les obstacles (branches...) au large.
La navigation nocturne est interdite.
Respectez l'environnement (faune, flore), n'accostez pas sur les îles en période de reproduction des oiseaux.
Emportez vos déchets avec vous, ceux qui vous suivrons pourront ainsi profiter d'une nature préservée.

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